Qu’est ce que la veille informationnelle?
La veille informationnelle est la surveillance continuelle du cadre d’une entreprise. C’est un exercice dorénavant nécessaire dont la mise en place et le fonctionnement exigent un savoir-faire et des aptitudes particulières. Alors qu’est-ce qu’une veille informationnelle ? Les détails dans ce billet d’info !
Les différentes sortes de veilles informationnelles
Il existe plusieurs sortes de veilles informationnelles. Cliquez ici pour accéder à ce site sur la veille en entreprise . Chaque type de veille est relatif au domaine de surveillance, à la finalité de la veille ou à la destination des informations trouvées. Voici les plus populaires !
La veille stratégique et concurrentielle
La veille stratégique, insiste sur l’objectif final de l’exercice qu’est la prise de décision fondamentale. Elle est réservée aux dirigeants et participe à leur prise de décision afin de la rendre anticipative et susceptible d’opérer une réduction de risques. Il est impératif d’être à l’écoute des obligations des destinataires de vos bulletins. Cela est aussi valable pour vos alertes concernant le contenu et la forme recommandés.
La veille concurrentielle fait allusion aux renseignements sur les articles, les pratiques, le lancement de nouveaux produits chez les concurrents. Elle est nécessaire pour toute société commerciale. La veille concurrentielle a le vent en poupe et comporte des dimensions internationales dans le monde industriel.
La veille commerciale et juridique
La finalité première de la veille commerciale est de rentabiliser l’activité de vente. Il s’agit notamment de :
- développer les ventes
- réduire les dépenses
- augmenter la marge bénéficiaire.
La surveillance s’y articule autour de trois principaux points à savoir : les clients, les fournisseurs et les marchés.
La veille juridique quant à elle, concerne les textes de loi, la jurisprudence et les circulaires administratifs. Lorsque vous en êtes chargé, vous devez prendre pleinement conscience de votre responsabilité. Tout manquement à votre devoir pourrait avoir des conséquences négatives d’ordre juridique et judiciaire.
Comment faire journellement de la veille informationnelle ?
La mise en place d’une cellule de veille demande que l’on engage un spécialiste ou procède à un redéploiement d’un cadre de l’entreprise. Voici deux étapes pour mettre en place une veille informationnelle.
Étude de l’existant
L’étude de l’existant constitue une étape décisive. Elle vous permet de déterminer vos sources d’information internes. Tout cela commence par le but de la veille informationnelle.
Définition des besoins informationnels et des types de veilles
L’étude des besoins peut se faire sous forme d’un sondage. Faire usage d’un questionnaire et programmer des rencontres individuelles ou collectives est fortement recommandé.
Dans la définition des types de veilles à exercer, il faut faire preuve d’une maîtrise des normes de la Diffusion Sélective d’Information. Il vous faut juste préciser les types de veilles dont votre entreprise a besoin.